La librairie musicale, comment ça marche ?

La libraire musicale est destinée à l’illustration sonore de projets audiovisuels avec des souplesses juridiques et tarifaires impossibles à rencontrer sur les répertoires de la musique du commerce. La vocation des librairies musicales est de fournir des solutions en matière de musique aux professionnels de l’audiovisuel et desmédias, en proposant un service totalement adapté à leurs besoins :

1→ Elle offre un choix vaste

Elle offre un choix très vaste et toutes les expressions musicales : rock, rap, electro, jazz, world, répertoire classique, musique d’archives, musique de film, musiques traditionnelles, etc.
Chaque producteur de librairie musicale a des tarifs établis et donc sans surprises qui ne dépendent pas de l'oeuvre choisie, comme cela peut être le cas avec la musique destinée au grand public.

2→ Elle est très accessible

3→ Elle se négocie très vite

Elle se négocie très vite, contrairement à la musique destinée au grand public. Un interlocuteur unique : producteur et éditeur sont réunis. Elle garantit un usage paisible des oeuvres utilisées.

Je souhaite utiliser
de la musique pour...

Un documentaire

  • Je dois obtenir l’autorisation du producteur (droits d’utilisation phonographique)
    1. Le producteur me demandera de remplir un relevé appelé « cue sheet »
    2. Sur la base de ce « cue sheet », je serai facturé en fonction du minutage utilisé. La plupart des producteurs proposent un forfait au-delà de dix minutes de musique utilisée
    3. J’obtiendrai des droits monde 30 ans pour tous supports
  • Une déclaration doit être effectuée auprès de la SACEM et/ou la SDRM (droits d’auteur)
    1. Je dois transmettre mon « cue sheet » au diffuseur afin qu’il puisse effectuer sa déclaration auprès de la SACEM lors de la diffusion
    2. Si le documentaire est exploité sur un support (DVD ou autre), je dois contacter la SDRM

Un long métrage

  • Je dois obtenir l’autorisation du producteur (droits d’utilisation phonographique)
    1. Le producteur me demandera de remplir un relevé appelé « cue sheet »
    2. Sur la base de ce « cue sheet », je serai facturé en fonction du nombre d’œuvres et du minutage utilisés.
    3. J’obtiendrai des droits monde 30 ans pour tous supports
  • Une déclaration doit être effectuée auprès de la SACEM et/ou la SDRM (droits d’auteur)
    1. Je dois transmettre mon « cue sheet » au diffuseur afin qu’il puisse effectuer sa déclaration auprès de la SACEM lors de la diffusion
    2. Si le téléfilm est exploité sur un support (DVD ou autre), je dois contacter la SDRM

Un téléfilm

  • Je dois obtenir l’autorisation du producteur (droits d’utilisation phonographique)
    1. Le producteur me demandera de remplir un relevé appelé « cue sheet »
    2. Sur la base de ce « cue sheet », je serai facturé en fonction du nombre d’œuvres et du minutage utilisés.
    3. J’obtiendrai des droits monde 30 ans pour tous supports
  • Une déclaration doit être effectuée auprès de la SACEM et/ou la SDRM (droits d’auteur)
    1. Je dois transmettre mon « cue sheet » au diffuseur afin qu’il puisse effectuer sa déclaration auprès de la SACEM lors de la diffusion
    2. Si le téléfilm est exploité sur un support (DVD ou autre), je dois contacter la SDRM

Un autre programme TV

  • Je dois obtenir l’autorisation du producteur (droits d’utilisation phonographique)
    1. Le producteur me demandera de remplir un relevé appelé « cue sheet »
    2. Les droits d’utilisation phonographiques sont gérés collectivement par la SCPP ou la SPPF. Je ne recevrai donc pas de facture du producteur
  • Une déclaration doit être effectuée auprès de la SACEM et/ou la SDRM (droits d’auteur)
    1. Je dois transmettre mon « cue sheet » au diffuseur afin qu’il puisse effectuer sa déclaration auprès de la SACEM lors de la diffusion
    2. Si le programme TV est exploité sur un support (DVD ou autre), je dois contacter la SDRM

Une publicité

  • Je dois obtenir l’autorisation du producteur (droits d’utilisation phonographique)
    1. Le producteur me demandera de fournir toutes les informations sur l’(es) œuvre(s) utilisée(s) ainsi que le plan média
    2. Sur la base de ces informations, je serai facturé en fonction du nombre d’œuvres utilisées et du plan média.
    3. J’obtiendrai des droits pour un territoire et une durée selon le plan média
  • Une déclaration doit être effectuée auprès de la SACEM et/ou la SDRM (droits d’auteur)
    1. Je dois transmettre mon « cue sheet » au diffuseur afin qu’il puisse effectuer sa déclaration auprès de la SACEM lors de la diffusion

Un film institutionnel

  • Je dois obtenir l’autorisation du producteur (droits d’utilisation phonographique)
    1. Le producteur me demandera de remplir un relevé appelé « déclaration pour du Film d’Entreprise » que je devrai envoyer à la SDRM
    2. A réception de la « déclaration » suite à son traitement par la SDRM, je serai facturé en fonction du support de diffusion du film et du minutage utilisé.
    3. J’obtiendrai des droits monde 30 ans avec un nombre de copies illimité
  • Une « déclaration pour du Film d’Entreprise » doit être effectuée auprès de la SDRM (droits d’auteur)
    1. Je dois déclarer le nombre de copies effectuées
    2. Au-delà de 50 copies, les droits d’auteur sont majorés par paliers (consulter la grille tarifaire de la SDRM)
    3. je serai facturé en fonction du support de diffusion du film et du minutage utilisé.

Un webreportage

  • Je dois obtenir l’autorisation du producteur (droits d’utilisation phonographique)
    1. Le producteur me demandera de remplir un relevé appelé « déclaration pour du Webreportage» que je devrai envoyer à la SDRM
    2. A réception de la « déclaration » suite à son traitement par la SDRM, je serai facturé en fonction du minutage utilisé.
    3. J’obtiendrai des droits monde 3 ans
  • Une « déclaration pour du Webreportage» doit être effectuée auprès de la SDRM (droits d’auteur)
    1. je serai facturé en fonction du minutage utilisé.

Un autre usage

  • Je dois consulter le producteur de l’œuvre choisie.